Une gestion du courrier qui fait gagner du temps

Fastidieux et chronophage, le traitement manuel du courrier au sein d’une entreprise est un processus qui est non seulement coûteux, mais également sujet à de grands risques d’erreurs. Au fur et à mesure que l’entité se développe, il est parfois nécessaire de déléguer la gestion du courrier.

Conscientes des enjeux qu’implique la gestion manuelle du courrier, différentes sociétés se sont aujourd’hui spécialisées dans les services de traitement de courrier. Entreprises d’envergure ou en pleine expansion, il est maintenant possible d’externaliser l’ensemble des courriers, entrants ou sortants, pour assurer ainsi la fluidité et la sécurité des échanges.

Pourquoi externaliser la gestion de courrier ?

Selon des études récemment menées, le coût du traitement manuel d’un courrier varie entre 15 et 25 centimes d’euro l’unité, ce qui représente près de 8 % du chiffre d’affaires d’une entité. Outre de mobiliser des ressources considérables, la gestion manuelle de courrier est également une tâche extrêmement délicate. De la réception à l’envoi, en passant par l’acheminement des courriers sous toutes ses formes, l’externalisation de la gestion du courrier est une solution intéressante pour une entreprise, tant en termes de coûts que de praticité.

Principes d’externalisation de la gestion de courrier

En général, les services proposés par les sociétés de gestion de courrier incluent la réception, le tri et la mise à disposition des courriers. Si elle permet de délester l’entreprise d’une tâche laborieuse, cette alternative offre également un gain de temps considérable, réduisant de moitié le délai de traitement des courriers. En outre, les solutions proposées varient selon les besoins des entreprises, pouvant notamment impliquer des solutions logicielles et matérielles.

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